Essai # Vital Food # : Gâteau chocolat-chantilly mascarpone

20:57 Unknown 0 Comments


Et voici mon premier essai de gâteau au chocolat du dernier Vital Food !! J'ai choisi cette recette pour pouvoir tester la recette de génoise, que j'aimerais réutiliser pour la confection d'un gâteau d'anniversaire chocolat-poire à la demande de Claire pour son petit bout de chou ;)
Verdict : la génoise me plaît assez et je pense que je peux me lancer avec la même recette pour la génoise, mais une garniture différente...





Il vous faudra :
Pour la génoise au cacao :
  • 150g de sucre
  • 140g de farine
  • 6 oeufs
  • 40g de cacao amer
  • 30g de beurre
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à s de cannelle
Pour la crème :
  • 250g de mascarpone
  • 50g de sucre glace
  • 25cl de crème fraîche liquide entière
Pour la déco :
  • Poudre de cacao
NB : dans la recette du magazine, il faut prévoir 5 c à s de rhum (3 c à s + 6 c à s d'eau pour imbiber la génoise  et 2 c à s dans la crème mascarpone). Prévoir si vous n'aimez pas non plus les gâteaux à l'alcool un sachet de sucre vanillé.

Commencer par préparer la génoise :
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Tamiser la farine, la levure, le cacao et la cannelle.
  3. Faire fondre le beurre.
  4. Mélanger au batteur électrique le sucre et les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  5. Ajouter petit à petit le mélange tamisé.
  6. Puis le beurre fondu.
  7. Beurrer un moule carré (24cm) et le recouvrir de papier sulfurisé. (Pour ma part, j'ai un moule en silicone carré donc j'ai pu sauter cette étape yes!) 
  8. Y verser la pâte et enfourner pour environ 40 minutes.
  9. Attention, pour moi cela a mis moins de temps (environ 30 min) alors n'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche. Ce serait dommage qu'elle soit trop cuite. Je pense que mon moule était un peu plus grand, ce qui a fait que la génoise cuit plus vite puisqu'elle était plus étalée.
  10. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparer la crème :
  1. Dans un saladier, fouetter la mascarpone avec le sucre glace (+2 c à s de rhum si vous aimez, je n'aime pas les gâteaux à l'alcool donc je n'en ai pas mis).
  2. Dans un autre saladier, fouetter la crème bien froide pour former une chantilly.
  3. Mélanger délicatement les deux préparations et réserver au frais.
Assembler le gâteau :
  1. Couper la génoise en 4 dans l'épaisseur. Pour ma part, je voulais un rectangle alors j'ai coupé le carré en deux et j'ai coupé en 2  épaisseurs.
  2. Badigeonner génoise de rhum dilué à l'eau à l'aide d'un pinceau (ou pour moi d'eau + 1 sachet de sucre vanillé).
  3. Déposer dans le mooule qui a servi à la cuisson.
  4. Verser 1/3 de la crème dessus et lisser.
  5. Imbiber la deuxième génoise et recouvrir la crème et ainsi de suite, pour finir avec une génoise. Tasser, couvrir de film étirable et placer au frais pour 12 heures. Et oui une gourmandise se mérite ;) 
  6. Démouler le gâteau et le mettre sur un plat de service. Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir.
Régalez-vous mes amis gourmands et gourmandes !!!

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF