J'ai testé le kéfir de fruits...

12:00 Le dessert c'est pour moi ! Sandrine 2 Comments

 

Le kéfir, vous connaissez ? J'en ai entendu beaucoup de bien et j'ai donc voulu tester cette boisson à laquelle on prête plein de vertus. En autres, il améliore le transit intestinal, soulage les ulcères, apaise les éruptions cutanées et eczémas. Il s'agit en fait d'un probiotique et il agit de fait sur le système digestif. 

En mélangeant ces fameux grains de kéfir avec de l'eau sucrée et des fruits, on obtient une boisson légèrement gazéifiée plutôt agréable et rafraîchissante ! Les grains se multiplient au contact de l'eau sucrée, c'est pourquoi on se le transmet souvent d'une personne à l'autre. 

Voici quelques informations que j'ai pu glaner sur cette boisson vivante aux dizaines de vertus. Vous en aurez besoin si vous aussi vous souhaitez vous mettre au kéfir de fruits...

Le kéfir, c'est quoi ?

Ce sont des petits grains translucides plus ou moins gros à base de bactéries et de levure. 
C'est au contact du sucre que la magie opère. Les grains de kéfir vont alors se multiplier et fabriquer un peu d'acide et de gaz. On obtient alors une boisson légèrement pétillante et acidulée: un peu une cousine de la limonade.
Il existe le kéfir de fruits, qui est celui que je vous présente aujourd'hui; mais aussi le kéfir de lait. Il ne faut pas confondre les deux car on ne peut pas faire de kéfir de lait avec les grains de kéfir de fruits, et inversement.


Comment le conserver ?

Vous avez plusieurs possibilités :
  1. Placez-le au réfrigérateur dans de l'eau et une cuillère à soupe de sucre dans un récipient hermétique et fermé. On peut le conserver ainsi pendant 1 mois en changeant l'eau sucrée tous les quinze jours. C'est cette technique que j'utilise personnellement.
  2. Placez-les au congélateur, vous pourrez les conserver un an ainsi. Mais attention, on ne peut le faire qu'une fois avec les mêmes grains. Une amie m'a dit l'avoir fait et elle n'a pas eu de soucis avec les grains.
  3. Faites sécher les grains de kéfir (étalés sur une seule couche). Ils vont se rétracter. Rangez-les ensuite dans un récipient hermétique. Vous pourrez les conserver ainsi pendant un an environ. Il faudra les réhydrater progressivement lorsque vous voudrez les réutiliser. Il suffira de les mettre dans de l'eau sucrée pendant 12 heures, de jeter l'eau et de recommencer ainsi pendant 3 à 4 jours.

 

Attention ! Ce sont des organismes vivants et ils peuvent donc mourir

A éviter :
  • Les grains de kéfir ne doivent pas être en contact avec du métal.
  • Ils n'aiment pas l'eau chlorée. Si votre eau du robinet est trop chlorée, laissez-la reposer 24 heures dans un pichet avant de l'utiliser.
  • Ils n'aiment pas la lumière. mettez votre bocal à l'ombre et couvrez-le d'un torchon.

 

Petite info essentielle :

La boisson est légèrement alcoolisée (entre 0,5 et 2°). Cela dépend de la quantité de sucre qu'on a ajouté, de la vitesse de fermentation, de la chaleur de la pièce...Donc attention aux enfants et femmes enceintes !

Que faire des fruits qui ont servi à faire la boisson ?

Vous les jetez. Vous pouvez cependant pressez le jus du citron dans la boisson avant de  le jeter.


Ma recette de kéfir de fruits




Les ingrédients 
  • 1.5 litre d'eau
  • 2 figues séchées
  • 1 abricot sec
  • 1/2 citron
  • 5-6 cuil à soupe de sucre
  • 5-6 cuil à soupe de grains de kéfir

Les instructions 

Attention !! Il ne faut jamais que les grains de kéfir entre en contact avec de l'inox, cela le rendrait inactif ! Alors on se procure un chinois en plastique et on utilise un couteau en plastique pour couper le citron. Pour le sucre, idem : on utilise une cuillère en plastique.

Après cette recommandation, rien de plus simple que la préparation du kéfir de fruits : on met tous les ingrédients dans un récipient, on le couvre d'un torchon propre et on laisse reposer à température ambiante entre 24 et 48 heures. Plus on le laisse fermenter, moins la boisson sera sucrée et plus elle sera alcoolisée. Ensuite, on le filtre avec la passoire en plastique et pour ma part, je le conserve au frais car je le trouve meilleur frais.

Et ainsi de suite, on recommence la préparation ou on met les grains de kéfir au repos si on ne veut pas en refaire tout de suite. Il faut consommer la boisson sous un à deux jours maximum une fois qu'elle est prête. Ne préparez pas trop de kéfir en avance, juste la quantité que vous pourrez boire en une journée.





Bon à savoir : Vous pouvez modifier la recette selon vos goûts. La seule règle à suivre est la suivante:
Eau minérale + Grains de kéfir + 1 fruit acide + 1 fruit sec + Sucre

J'ai testé en mettant quelques framboises fraîches une fois et c'était pas mal du tout. La framboise a pris le dessus.
Il m'est déjà arrivé de ne mettre que du citron, c'est très bon aussi.
J'ai également déjà mis du citron vert à la place du citron jaune.

Laissez libre court à votre imagination :
  • figues, raisins secs, abricots, mangue séchée, ananas... mais évitez dattes ou pruneaux
  • citron jaune, vert, orange, pamplemousse, clémentine, ananas, groseilles, framboises, cassis...
  • thé ou tisane à la place de l'eau

Petit conseil d'ami : Conservez toujours un peu de grains au cas où !


Vous avez déjà goûté le kéfir de fruits ? Quelle recette avez-vous tester, hormis la traditionnelle à la figue et au citron ? Donnez moi vos astuces...

Vous aimerez peut-être...

2 commentaires:

  1. je suis devenue fan il y a quelques mois, c'est si simple et si délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est simple à réaliser, c'est le kéfir qui travaille pour nous ;) Je trouve aussi cela très bon et si en plus, cela est bénéfique pour la santé, pourquoi se priver ?

      Supprimer

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF