Comme une petite envie de Kougloff

11:36 Unknown 0 Comments


En Alsace, on ne fait pas de la brioche, on fait du kougloff ! Et comme j'avais envie de manger une gourmandise en pâte levée, je me suis attaquée à cette spécialité alsacienne.
J'ai testé la recette du Thermomix, mais suis un peu déçue car il n'a pas bien levé lors de la première pousse, un peu mieux pour la seconde.


Pour 1 kougloff, il vous faut :
  • 200g de lait demi écrémé
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 120g de beurre coupé en morceaux
  • 650g de farine
  • 2 œufs
  • 120g de sucre
  • 1 cc de sel
  • Sucre glace

Mettre tous les ingrédients dans un robot et pétrir 5 minutes.
Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné.
Ramener les bords 3-4 fois vers le centre et rouler en boule.
Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser pousser 45 minutes à température constante. La pâte doit doubler de volume.
Beurrer le moule à kougloff.
A la fin de la première pousse, chasser le gaz de la pâte en rabattant fermement les bords vers le centre. Rabattre à nouveau 3-4 fois puis rouler en boule. Mettre la pâte dans le moule et laisser à nouveau pousser 1 heure à température constante.
A la fin de cette deuxième pousse, mettre un petit récipient d'eau dans le bas du four et préchauffer à 180°C (Th6). A l'aide d'un pinceau, humidifier la pâte et enfourner pour 45 minutes.
Démouler dès la sortie du four, poser sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

Vous pouvez ajouter des raisins secs réhydratés pendant 10 minutes dans 10g de rhum si vous aimez ça. Pour ma part, je n'aime pas.
Vous pouvez également mettre des amandes entières dans le fond du moule avant d'y mettre la pâte.



Bon appétit mes amis gourmands et gourmandes

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF