Un gâteau crousti-moelleux : le crumb cake

20:51 Unknown 0 Comments


Voici une belle découverte gourmande à vous faire partager... Quand j'ai vu l'article de Dorian Nieto sur son blog concernant le crumb cake (par ici), je me suis tout de suite dit que je devais absoooooolument essayer !!!! Vous me direz que nous le connaissons déjà sous le nom de "streusel" chez nous en Alsace, mais il est également une spécialité américaine. Sa double texture en fait un gâteau très gourmand, exactement ce que j'aime...
Et au comble du bonheur, je suis tombée sur le livre en question en faisant un petit tour au rayon culturel de mon supermarché. Je n'ai pas hésité une seconde pour le mettre dans mon "panier" !! 
Quoi de plus logique ensuite que de tester une recette en rentrant des courses ?! Le plus dur restait à choisir quelle recette essayer en premier...!!! Entre le crumb cake marbré, le brownie crumb cake au chocolat, le crumb cake pomme-cannelle, le crumb cake poire-chocolat ou encore le crumb cake banane-Nutella, autant vous dire que le choix était rude ! J'ai donc opté pour la voie de la raison et choisi celui aux pommes, afin d'utiliser mes pommes qui sont en train de flétrir au sous-sol...

Verdict : je suis une grande fan de l'alliance parfaite entre le moelleux du cake et le croustillant du crumble !! Donc si comme moi vous n'avez pas envie de choisir entre ces deux textures appréciables, lancez-vous et testez ce crumb cake :

Crumb cake pommes-cannelle :


Pour le gâteau : 
  • 3 œufs
  • 130g de sucre en poudre
  • 100g de beurre fondu
  • 50g de fromage blanc
  • 170g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 3-4 pommes
Pour le crumble :
  • 100g de beurre froid
  • 100g de sucre roux
  • 1 c à s de cannelle en poudre
  • 140g de farine

Préparer le gâteau (le cake) :
  1. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.
  2. Verser le beurre fondu et le fromage blanc. Fouetter.
  3. Ajouter la farine et la levure en dernier. Battre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
  4. Verser la pâte dans un moule carré préalablement beurré ou tapissé d'un papier sulfurisé. Pour ma part, j'ai utilisé mon moule carré en silicone, j'ai donc pu zapper cette étape (yes ! Exit la corvée de "tartinage" au pinceau).
Préparer les pommes : les éplucher et les couper en petits dés, puis les parsemer sur le gâteau. Les enfoncer légèrement.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le crumble :
  1. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse.
  2. Répartir le crumble sur les pommes.
Enfourner environ 35 minutes. Il doit être bien doré. Pour vérifier la cuisson, planter la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir propre.
Laisser refroidir le crumb cake.
Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF