Ma fiche menu : "On mange quoi cette semaine ?"

18:31 Sandrine B 0 Comments


Vous l'avez déjà tous entendu au moins une fois, c'est la question universelle à tous les foyers : "On mange quoi ce soir ?"
Parfois on se retrouve un peu démuni face à cette question. On en revient toujours aux mêmes recettes alors qu'il en existe tellement !! Et pourtant, on dit souvent "Ah oui tiens, il faut que j'essaye ça!" quand une amie ou une collègue nous parle de la dernière recette qui a fait tabac à sa table. Et finalement ça passe à la trappe parce qu'on est pris dans le quotidien, dans notre routine, qu'on n'a pas les ingrédients nécessaires à la maison ou encore qu'on a la flemme de s'arrêter au supermarché... Tant d'excuses pour ne pas varier nos menus...
Cela ne se joue pourtant à pas grand chose, il faut juste un peu d'organisation et de motivation, puisque l'imagination nous l'avons : internet regorge de blogs, de sites type Marmiton ou 750g... mais aussi, nous avons tous des magazines ou encore des livres de cuisine qui traînent à la maison, des recettes découpées dans un journal ou un magazine qu'on s'est promis d'essayer... Enfin bref, vous m'avez compris, nous avons les moyens de varier les plaisirs alors lançons-nous !

Je vous donne mon astuce pour ne pas laisser les livres de recettes prendre la poussière dans un coin de votre bibliothèque, pour rendre vos repas moins monotones et répétitifs : faire un menu et une liste de courses ! 

"Oh non ! On a déjà essayé, ça ne fonctionne pas !" me direz-vous... C'est effectivement un peu contraignant au début, mais c'est la solution pour égayer vos assiettes, utiliser vos recettes mises de côté dans une pochette "A tester!" (façon de parler hein ?!?), mais en plus de ça cela permet d'équilibrer son alimentation et de faire des économies puisqu'on évite le gaspillage ! 

Concrètement, la veille des courses, on se met à table avec chéri bibi et/ou les enfants et on demande "Qui veut manger quoi la semaine prochaine ?" et on prend note. On essaie d'équilibrer la semaine en évitant les mêmes plats trois jours de suite, on met du poisson au menu au moins une fois dans la semaine, on s'amuse en créant des menus à thème : tout en vert, tout en rouge, mexicain, américain, végétarien..
Une fois qu'on a définit le menu, on regarde nos placards et notre réfrigérateur pour faire la liste des courses en fonction de celui-ci.

Je vous propose de rendre la chose plus ludique en vous donnant ma fiche de menu de la semaine à compléter. Vous pouvez la télécharger et l'imprimer et il ne vous restera plus qu'à le compléter avec vos menus et le coller sur votre réfrigérateur.
En panne d'inspiration ? Je vous invite à vous rendre sur le site mangerbouger.fr, qui propose un outil pour les moins inspirés. Il crée des menus pour toute la semaine en fonction du nombre de personnes et a même une option menu express pour les plus pressés. Voici le lien de cet outil : La Fabrique à menus.

Une petite mise en garde s'impose : vous allez certainement vous retrouvé frustrés face à votre menu pour une raison ou pour une autre. Mais comme disait ma prof de peinture, il faut garder à l'esprit le leitmotiv suivant : "Ce n'est pas grave!"
  1. Vous avez un imprévu et n'avez pas le temps de cuisiner ce qui était prévu. Pas grave, vous changez de menu pour ce soir. Vous sortez votre plat de secours (on en a tous un au congélateur ou dans le placard) ou vous grignotez ce qu'il y a dans le frigo...
  2. Vous êtes invité, tant mieux vous n'avez pas besoin de cuisiner et encore mieux de faire la vaisselle ! Pour ce qui était prévu ce soir, on le fait demain ou un autre jour...
  3. Vous avez encore des restes de la veille. Pas grave, vous les manger et vous décalez les autres menus. Ou bien, vous instaurez un jour "Aujourd'hui on mange les restes" dans votre prochaine semaine de menu si vous remarquez que cela se produit souvent. Ou bien vous adaptez les quantités à la baisse.
  4. Vous n'avez pas envie de manger ce qui était prévu. Pas grave, vous inter-changez avec un autre repas prévu.
 A vous de jouer maintenant les amis gourmands !

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires: