Tiramisu

16:00 Le dessert c'est pour moi ! 0 Comments



Et si on parlait gourmand aujourd'hui ? Et si on parlait tiramisu ? 
J'ai immédiatement voulu tester la recette de Maman pâtisse lorsque je l'ai vu ! Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à aller sur son blog... C'est véritablement un de mes blogs coups de cœur du moment ! Les recettes qui y sont proposées me correspondent bien, c'est de la gourmandise à l'état pur ! Mention spéciale pour les petits coeurs chocolat noix de coco que j'ai bien envie de tester également car j'adore le mariage choco-coco ! En plus, il s'agit d'une recette sans gluten, sans lactose et sans beurre, que demander de plus ?!
Revenons-en à notre tiramisu. Ce qui m'a plu c'est l'ajout de crème chantilly par rapport au tiramisu classique. Je me suis tout de suite imaginer une mousse douce et légère comme un nuage... Je n'ai pas été déçue ! Certes, cela ajoute de la matière grasse, mais en terme de texture, cela apporte de la légèreté alors on n'a pas l'impression de manger un dessert plus lourd que l'original. Par rapport à la recette initiale, j'ai voulu ajouter un peu de mâche avec des biscuits cuillères imbibés. Et je crois même que la prochaine fois j'en ajouterai encore un peu pur équilibrer les textures. Parce que la cuisine c'est avant tout une question de goût et il faut toujours adapter la recette à ses envies et ses propres goûts...
Je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir la recette...

Et  si vous aimez le tiramisu, je vous invite à aller voir mon autre recette de tiramisu au chocolat.


Tiramisu

 

 

Ingrédients :

Pour 6 verrines :
- 3 Å“ufs
- 70 g de sucre
- 250 g de mascarpone
- 10 cl de crème liquide entière (30%MG)
- Un peu de cacao en poudre et de lait
- 6 biscuits cuillères




 Instructions :


Séparez le blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre jusqu'à blanchiment.
Ajoutez les 3/4 de la mascarpone à ce mélange et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Fouettez la crème fraîche liquide bien froide avec le quart restant de mascarpone de façon à obtenir une crème fouettée. Incorporez-la au mélange précédent à l'aide d'une maryse.
Montez les blancs en neige et lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez le restant de sucre pour serrer les blancs. Incorporez-les délicatement au mélange précédent avec la maryse.

Faites trempez des morceaux de biscuits cuillère dans un cacao froid puis déposez-les dans le fond des verrines. Versez une cuillère à glace de mousse mascarpone. Saupoudrez de cacao amer. Versez le reste de mousse mascarpone par-dessus. Réservez au frais au minimum 3 heures avant de déguster. Le mieux est de les préparer la veille.

Juste avant de servir, saupoudrez le dessus des tiramisus de cacao amer.


Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF