Essais VITAL FOOD #1 - La brioche feuilletée au Nutella

18:20 Unknown 0 Comments

https://www.facebook.com/blondeetgourmande/


Quoi de plus logique pour une accro au chocolat comme moi que de démarrer avec une recette chocolatée ou devrais-je dire "Nutellatée"...
Je suis une grande fan du magazine Vital Food que j'ai découvert grâce à une amie. Je risque donc de publier quelques recettes tirées de ce magazine... puisqu'il regorge de bonnes idées selon la saison et plutôt simples à réaliser...

Je viens de recevoir l'édition automne 2015 et j'ai décidé de tester la recette de la brioche feuilletée au Nutella et partager le résultat avec vous...


Brioche feuilletée au Nutella

Ingrédients :

  • 375g de farine
  • 1 gros oeuf + 1 jaune
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 50g de sucre de canne
  • 25 cl de crème entière liquide
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • 200g de pâte à tartiner
  • Beurre pour le moule
  • 1 cuil. à soupe de lait (pour diluer le jaune d'oeuf)
  1. Dissoudre la levure dans la crème tiédie.
  2. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier (ou le bol du robot).
  3. Ajouter la crème et l'oeuf puis pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (c'est assez rapide). Former une boule, couvrir et laisser doubler de volume (environ 1h30).
  4. Retravailler la pâte rapidement, la couvrir de papier film et la placer au réfrigérateur pendant une heure.
  5. Fariner le plan de travail, étaler la pâte en rectangle et tartiner finement la moitié gauche de pâte à tartiner. Recouvrir la garniture en repliant la partie droite par-dessus et presser les bords pour bien les souder.
  6. Plier en portefeuille (côté fermé vers le haut) : 
  7. Étaler en rectangle régulier.
  8. Répéter l'opération deux fois (fariner le plan de travail si besoin).
  9. Rouler en un boudin de la longueur de votre moule à cake et placer le boudin dans le moule beurré. Laisser gonfler 30 minutes.
  10. Badigeonner avec le jaune d'oeuf dilué au lait. Faire 2-3 incisions en biais et enfourner à 200°C (Th 6-7) pendant 25 minutes.


Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF