Tarte aux asperges, jambon sec et ricotta

17:18 Unknown 0 Comments


Encore une recette du blog Rock the Bretzel... Hé oui, je vous avais prévenu : il regorge de recettes vraiment alléchantes !! 
Pour cette fois, c'est une recette salée que j'ai choisi, avec des asperges... Une tarte aux asperges vertes, ricotta et jambon sec ! En effet, la saison est bientôt finie et comme on adore les asperges, j'ai voulu en profiter encore un peu. En plus, il y avait une promo, raison de plus de succomber... 
Pour savoir quels sont les autres légumes de saison, je vous invite à aller voir mon article sur les fruits et légumes de saison.

Je vous conseille cette recette, nous avons beaucoup aimé à la maison ! Avec une petite salade verte, c'était juste parfait ! L'originalité de cette recette c'est aussi sa pâte, puisqu'elle contient du pavot. Si vous n'aimez pas le pavot, remplacez par une pâte brisée simple et si vous êtes pressé, utilisez une pâte brisée du commerce, mais franchement c'est bien meilleur fait maison et c'est très rapide à faire !

Voici la recette :

Tarte aux asperges vertes, ricotta et jambon sec

Les ingrédients :

Pour la pâte au pavot :
  • 250g de farine
  • 40g de pavot
  • 70ml d'huile d'olive
  • 70ml d'eau tiède
  • 1/2 cuil à café de levure chimique
  • 1 cuil à café de sel
Pour la garniture :
  • 300g d'asperges vertes
  • 4 tranches de jambon sec
  • 250g de ricotta
  • 100ml de crème liquide
  • 1 œuf
  • Coriandre fraîche
  • Sel et poivre

Les instructions :

Réaliser la pâte au pavot :
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Si le résultat est trop collant, ajouter un peu de farine. A l'inverse, s'il est trop sec, ajouter un peu d'eau. Pour ma part, j'ai du rajouter un peu d'eau pour que la pâte forme une boule.
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte beurré avec.
Piquer à la fourchette.
Faire précuire à blanc environ 10 minutes à 180°C, en mettant un papier sulfurisé par-dessus la pâte, recouvert de légumes secs.

Préparer la garniture :
Nettoyer et couper l'extrémité des asperges. Les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée puis les égoutter et les rafraîchir dans de l'eau glacée.
Mélanger la ricotta avec l’œuf et la crème liquide.
Assaisonner avec la coriandre lavée et hachée, du sel et du poivre. Pour ma part, je n'avais pas de coriandre alors j'ai mis du persil plat que j'avais au congélateur.
Disposer 3 tranches de jambon sur la pâte.
Verser le mélange à base de ricotta.
Déposer les asperges par-dessus.
Enfourner 30 minutes à 180°C. J'ai du laisser un peu plus longtemps car ma pâte était un peu épaisse.
J'ai mis la dernière tranche de jambon entre deux morceaux de papier sulfurisé dans le four en même temps que la tarte pendant environ 15 minutes pour en faire des chips de jambon.
Parsemer de la chips de jambon sec cassée en morceaux.
Servir avec une salade verte.

Régalez-vous les amis gourmands !

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF