Battle Food #45 : Tatin de pommes revisitée
En ce dernier dimanche de septembre, je vous parle à nouveau de la Battle Food. J'aime beaucoup ce rendez-vous culinaire entre bloggeurs et non bloggeurs et suis ravie de participer à cette nouvelle édition, marrainée par Cyrielle du blog Cyrielle Gourmandise :
En résumé ce mois-ci c'est :
La Battle Food #45 :
« Tatins et autres recettes renversantes »
Fruits ou légumes de saison
Chantilly ou crème, si le cœur vous en dit
Dimanche 25 Septembre 2016 à partir de 17h
Pour rappel, la marraine précédente était Bénédicte du blog Douceurs maison, qui avait choisi comme thème "Le roulé dans tous ses états", à laquelle j'avais également participé avec ma recette de pizza roulée.
Pour ce nouveau thème, qui m'a beaucoup inspiré, j'ai voulu utiliser la pomme, qui est le fruit de saison qui m'est tout de suite venu à l'esprit en lisant l'énoncé du thème. Mais alors de la classique tatin je n'ai pas voulu, j'ai donc décidé de la revisiter, mais comme je ne suis pas très douée en improvisation, je me suis inspirée d'une recette déjà existante, et qui plus est, une recette du grand Christophe Michalak! J'admire son imagination pour toujours créer de jolies choses qui sont toujours plus qu'alléchantes !!!
Si vous aussi, vous êtes curieux de voir les réalisations des autres bloggeurs, c'est par ici avec la liste des participants :
Cyrielle Gourmandise – Pourquoi Je Grossis – Fil et Croq – Rappelle toi des mets – Des Recettes à Gogo – Une Cuisine Pour Voozenoo – La Clochette Bleue – Emilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises – Afternoon Tea – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Lalala Cuisine – Mademoiselle Mylène – Les Recettes de Mélanie – Cooking & Bon Appetit – Encore Un Gâteau – J’aime pas la salade – Framboises et Bergamote – Julie Myrtille – Plaisir et Equilibre – Graine de Faim Kely – LaetyCuisine – Maman Patisse – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany – Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose – Mélina et Chocolat – Les Cookines – Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 – Black As A Berry – Au Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette Avenue – Dans la Cuisine de Djanisse – Like A Cookie – Deviously Sweet Pâtisserie – Le Dessert c’est pour moi – Dans la Cuisine de Djanisse – Une Pincée de Sel – Les Goûts et les Couleurs de Laurence – Poivre Seb – Melencuisines – Le Repaire des Ventres Faims – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Maria Madeleine – Pause Nature – La Polygraphe – Par Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère
Battle Food #45 : Tatin de pommes revisitée
Les ingrédients
Pour les pommes :
- 3 pommes (Boskop pour ma part)
- 30 g de beurre doux
- 50 g de miel neutre
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- 45 g de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
Pour les palets bretons :
- 100 g de beurre demi-sel
- 125 g de farine
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1/2 cuil à café de levure chimique
Les instructions
La veille, occupez-vous des pommes :
Lavez et pelez les pommes. Coupez-les en petits de 5mm de côté.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avec le miel. Ajoutez les dés de pommes et enrobez-les.
Laissez cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Les pommes doivent devenir translucides.
Réalisez ensuite le caramel :
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
faites fondre le sucre dans une casserole afin de former un caramel. Attention à ne pas trop remuer pour éviter d'incorporer de l'air, qui est l'ennemi du caramel. Parallèlement, faites chauffer le crème. Lorsque le caramel est ambré, versez la crème en remuant vivement (attention aux projections!!).
Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine bien essorées en fouettant.
Ajoutez les dés de pommes dans le caramel et mélangez afin de bien les enrober.
Versez la préparation dans les moules dômes en silicone jusqu'au bord. Laissez refroidir puis couvrez de papier film et réservez au congélateur au moins 4 heures.
Le lendemain, c'est au tour des palets bretons :
Laissez le beurre à température ambiante pour qu'il soit pommade.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jsuqu'à ce qu'ils bllanchissent.
Ajoutez le beurre pommade.
Ajoutez ensuite la farine et la levure et pétrissez la pâte.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une heure.
Après ce temps de pause, détaillez 6 cercles de la taille de vos moules dômes. Si possible, laissez les cercles autour pour éviter que la pâte ne s'étale à la cuisson et enfournez 12 à 15 minutes à 200°C.
Laissez les palets refroidir sur une grille.
Environ 2 heures avant de servir, sortez vos dômes de pommes du congélateur et démoulez-les.
Posez-les délicatement sur vos palets bretons et laissez décongeler à température ambiante.
Servez avec de la crème chantilly ou une lichette de crème épaisse !!!
J'espère que cette recette vous plaira autant que moi pour son côté visuel, mais aussi son bon goût frais de pomme allié à la gourmandise du caramel ...
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous aussi vous testez cette recette ou si tout simplement la recette vous donne envie, ça fait toujours plaisir ;)
Bon appétit les amis gourmands !
Très belle recette j'aime beaucoup :)
RépondreSupprimernous avons eu la même idée ;-) en individuelles elles sont top ! bravo !
RépondreSupprimerCes dômes de pommes caramélisés à souhait sont presque trop jolis pour être mangés (mais j'ai bien dir presque hein ) , je t'en chipe un au passage
RépondreSupprimerHélène de Keskonmangemaman
J'ai déjà vu cette recette et elle m'a toujours tentée ! Tu les as très bien réussis, je te piquerais bien un gâteau pour enfin goûter ! Bravo !
RépondreSupprimerMarine
Ta recette est déjà dans mes favoris, j'ai les moules pour et j'adore cette revisite !
RépondreSupprimerSympa ces petits dômes de pommes, j'aime bien l'idée!
RépondreSupprimerMerci pour tous vos gentils commentaires !! :):):) Vos réalisations sont toutes aussi alléchantes et j'ai remarqué que nous étions plusieurs à avoir eu la même idée de départ... Ce qui est intéressant, c'est qu'à partir d'une recette de base identique, nous avons toutes un résultat final différent ;) La magie de la cuisine :) A bientôt les amies gourmandes...
RépondreSupprimerC'est superbe. Un visuel plus que bluffant
RépondreSupprimerC'est une très jolie recette! Bravo
RépondreSupprimerWahouuu, magnifique !!!
RépondreSupprimerTu as sublimité la tatin
Ahhhhhh la fameuse tatin revisitée de Michalak!!! Elle est divine! La Tienne est vraiment très réussie!
RépondreSupprimerJ'avais aussi succombé à cette recette et j'avais adoré!
Merci beaucoup pour ta participation :-)