Endives au jambon à la Fourme d'Ambert {béchamel allégée}

18:01 Unknown 0 Comments


Le froid fait son grand retour et avec lui ses petits plats réconfortants... A la maison, on adore les endives au jambon alors les températures déclinantes m'ont donné envie de réaliser ce plat d'hiver bien gourmand. 

Seulement, comme j'ai pris un peu de poids et que je souhaite faire un peu attention, j'ai opté pour une béchamel allégée pour cette version. C'était tout aussi bon que la version classique avec les calories en moins.... ou pas !

En effet, des endives au jambon non gratinées ne sont pas vraiment des endives au jambon, alors j'ai tout de même ajouté quelques calories avec du fromage. J'avais un morceau de Fourme d'Ambert dans le frigo qui demandait à être utilisée rapidement alors je me suis dit pourquoi pas ? Après tout on met bien du bleu ou du roquefort dans la salade d'endive... Et je dois dire que le résultat m'a bien plu.

La photo montre la version avec gruyère râpé, car je n'ai fait qu'une portion avec la Fourme d'Ambert : mon homme est plutôt traditionnel quand il est question de repas. Mais aussi, j'avais peur que ce soit trop fort en goût, donc j'ai préféré rester prudente et ne pas faire tout le plat avec la Fourme d'Ambert.
Mais le résultat visuel reste très similaire pour les deux versions.

Je vous livre la recette sans plus tarder :

Endives au jambon à la Fourme d'Ambert {béchamel allégée}


Les ingrédients 
  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 50cl d'eau
  • 1 bouillon de volaille
  • 40g de Maïzena
  • Sel, poivre, muscade
  • Persil
  • 100g de Fourme d’Ambert

Les instructions 

Lavez et effeuillez les endives.
Faites-les revenir dans une poêle quelques minutes avec un peu de sel et de poivre.

Réalisez la béchamel allégée :
Diluez le bouillon de volaille dans l'eau.
Dans une casserole, mettez la Maïzena et diluez avec le bouillon de volaille petit à petit pour éviter de former des grumeaux.
Mettez sur feu doux et laissez cuire jusqu'à épaississement (environ 5 minutes).
Ajoutez le persil haché finement. Salez, poivrez et ajoutez la muscade.

Disposez les endives précuites sur les tranches de jambon et enroulez-les autour des endives.
Placez les rouleaux dans un plat à gratin.
Versez la béchamel allégée par-dessus.
Parsemez de morceaux de fourme d'Ambert.
Enfournez pour 20 à 30 minutes à 180°C (Th6), le gratin doit être doré sur le dessus.


J'espère que mon essai vous ouvrira l'appétit et vous donnera envie de tester la recette. Tenez-moi au courant dans les commentaires... Bon appétit les amis gourmands !


Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF