Salade d'endives sucrée-salée

17:01 Sandrine B 0 Comments



Certes nous sommes en hiver, mais doit-on pour autant manger de la soupe chaude ou encore des plats hyper caloriques type raclette ou tartiflette tous les jours ? Pour les jours où l'on a davantage envie de légèreté, peut-être justement après avoir un peu abuser le weekend autour de ces bons petits plats bien typiques de la saison hivernale...il y a de quoi faire une bonne petite salade bien fraîche, si si même en hiver ! 

C'est justement ce que je vous propose aujourd'hui car j'en avais une folle envie : la salade d'endives sucrée-salée. Et oui l'endive a un goût assez particulier dû à son amertume, alors le fait de l'accorder avec un fruit permet de casser cette amertume. Pour ma part, j'aime beaucoup la mêler avec une pomme ou une poire. D'autres y mettent de la banane mais on peut imaginer d'autres combinaisons pour les plus audacieux.

On ajoute un peu de croquant avec des fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix...), un peu de produit laitier avec du fromage (le bleu ou le roquefort sont des classiques), un peu de protéines avec une viande séchée par exemple (ou encore avec du saumon fumé) et on obtient un plat complet. Ne manque à l'appel que le pain pour le féculent et le tour est joué.

Pas vraiment besoin de recette pour cette salade mais je vous laisse découvrir quand même la version que j'ai concocté ici...

Salade d'endives sucrée-salée


Les ingrédients 
  • 1 endive
  • 1 pomme
  • 1 morceau de comté ou autre fromage à pâte dure
  • 1 morceau de filet mignon séché aux herbes (ou autre viande fumée)
  • 1 poignée d'amandes ou de noix 
  • 1 filet de vinaigrette  



 Les instructions 

Lavez l'endive et la pomme.
Coupez grossièrement les amandes.
Coupez des tranches de filet mignon séché.
Coupez le comté en dés.
Coupez l'endive entière grossièrement.
Coupez la pomme en dés.



Mettez le tout dans un saladier, versez un filet de vinaigrette par-dessus.
Mélangez et vous pouvez déguster...


Vous en pensez quoi les amis gourmands ? Un bon petit plat hivernal mais rafraîchissant !

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires: