Brioches terriblement chocolat

18:39 Le dessert c'est pour moi ! 0 Comments


Hello les petits gourmands !
Vous allez me prendre pour une folle de vous proposer une recette de brioche au chocolat en plein milieu de l'été mais à ma décharge, elles se mangent très bien au petit-déjeuner et en plus la pâte à brioche gonfle et gonfle et gonfle avec les températures clémentes alors pourquoi pas des brioches après tout ?
Et en plus, chez nous dans l'Est il ne fait pas tous les jours aussi beau et chaud que dans le Sud par exemple... Bref, passons !

J'ai trouvé cette recette dans mon nouveau livre préféré ! Je suis tombée dessus par hasard dans une station service sur l'autoroute, en descendant dans le Sud justement. Il s'agit du magnifique livre de Linda Lomelino : Journal d'une food styliste ! C'est une référence en terme de food stylisme : j'adooooore ses photos ! Et en plus de nous gâter les yeux avec des photos juste splendides, les recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres ! J'ai donc voulu tester rapidement une recette et je valide totalement : le livre, les recettes, les photos, en fin de compte tout quoi !

Je suis juste un peu triste parce que mes photos n'arrivent pas du tout à la cheville des siennes, mais je vous assure que les brioches sont délicieusement chocolatées.


Brioches terriblement chocolat


Les ingrédients 
Pour la pâte à brioche :
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 250 ml de lait
  • 2 œufs
  • 90 g de sucre
  • 600g de farine
  • 1/2 cuil à café de sel
  • 100 g de beurre à température ambiante

Pour la garniture au chocolat :
  • 100g de chocolat noir 70% de cacao
  • 60g de farine
  • 110g de sucre
  • 40g de cacao amer
  • 2 blancs d’œufs 
  • 150 ml de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre

Les instructions 

Réalisez la brioche :
Faites tiédir le lait (37°C).
Émiettez la levure dedans et mélangez.
Laissez reposer 2-3 minutes.
Ajoutez les œufs, le sucre et mélangez.
Incorporez la farine, le beurre mou et le sel.
Pétrissez pendant une dizaine de minutes.
Laissez reposez dans un saladier recouvert d'un torchon propre.
La pâte doit doubler de volume. Comptez 1h30 à 2 heures.

Réalisez la garniture au chocolat :
Hachez finement le chocolat noir.
Mélangez la farine, le cacao amer et le sucre et les blancs d’œufs.
Faites bouillir le lait puis versez petit à petit en mélangeant.
Remettez sur feux doux jusqu'à épaississement en mélangeant sans arrêt.
Versez dans un saladier, ajoutez le beurre, le sel, le chocolat haché et mélangez.
Laissez refroidir. Aplatissez entre deux feuilles en plastique (ou papier sulfurisé) et formez un rectangle. Placez au congélateur afin de durcir la garniture.

Réalisez le montage :
Étalez la pâte à brioche en rectangle.
Placez le rectangle de garniture au chocolat au milieu et recouvrez-la.
Soudez bien les bords de la pâte afin d'éviter qu'elle s'échappe.
Étalez en rectangle et pliez en trois.
Retournez d'un quart de tour, et recommencez plusieurs fois (technique du tourage de la pâte feuilletée).
Pour finir, étalez en un grand rectangle puis roulez en serrant.
Mettez le boudin dans un papier film ai congélateur pendant 20-30 minutes.
Coupez des tronçons d'environ 2cm de largeur.
Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 40 minutes.
Enfournez dans un four à 175°C chaleur tournante pendant environ 15-20 minutes.




Et voilà le travail ! Des belles et bonnes brioches au chocolat bien gourmandes !

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF