Spätzles (pâtes alsaciennes)
Vous avez sûrement déjà entendu parlé de ces petites nouilles alsaciennes appelées les spätzles ou spaetzles, prononcées "chpètzeuleu"... Je vous donne ici la recette que j'utilise pour les faire...
Natures, poêlées au beurre ou agrémentées selon vos souhaits, vous allez les adorer !!
Les fameuses spätzles alsaciennes
Les ingrédients
- 400g de farine
- 5g de sel
- 2 œufs
- 200ml d'eau
Les instructions
Mettez la farine, le sel et les œufs dans un saladier.
Mélangez et ajoutez doucement l'eau petit à petit.
Vous devez obtenir une pâte un peu épaisse légèrement coulante. Ajoutez un peu d'eau si besoin.
Faites bouillir 2 à 3L d'eau avec une pincée de gros sel, un bouillon de légumes ou de volaille et 15ml d'huile. Si vous avez une râpe à späptzles, le travail est simple, on met la pâte et on râpe avec l'ustensile prévu à cet effet.
Si vous n'avez pas cet ustensile très utile, faites à l'ancienne : mettez la pâte sur une planche en bois que vous mouillez légèrement. A l'aide d'un couteau que vous trempez dans l'eau chaude, vous poussez la pâte dans l'eau en la coupant finement.
Les spätzles sont cuits quand ils remontent à la surface.
On les mange tel quel en accompagnement, en remplacement de pâtes par exemple.
On peut également les faire revenir dans un peu de beurre, c'est excellent !!
Ou encore, on fait comme avec les knepfles, on les sert avec un peu de crème, des lardons revenus et des croûtons !! Une salade verte et vous avez un repas complet.
Pour ma part, je les ai fait revenir avec une noisette de beurre et je les ai mangé avec des œufs brouillés (désolée je n'ai pas fait de photo), et le lendemain (parce que les restes ne se jettent pas mais s'accommodent) j'en ai fait une poêlée avec des légumes et du jambon (comme sur la photo accompagnée ici d'une escalope de dinde à la crème et aux champignons frais).
Bon appétit les amis gourmands !
Il est chouette ton blog, beaucoup de jolies idées! A très bientôt!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'ai fait un tour sur le tien également et j'aime beaucoup le nom, qui laisse rêveuse... A bientôt !
RépondreSupprimer