Tarte à la cerise en crumble

17:52 Unknown 0 Comments


Encore une recette à base de mes petites cerises "cherry"... Parce que les cerises se déclinent à toutes nos envies, voici une recette de tarte à la cerise, mais pas une tarte toute simple parce que si vous me suivez, vous commencez à savoir que je n'aime pas trop les tartes... Ici c'est une tarte à la cerise au crumble...parce que le crumble j'aime ! 
C'est une autre recette du Vital Food de cet été, il propose en effet un dossier avec une petite dizaine de recettes à base de cerises... Ici, j'ai utilisé ma nouvelle recette préférée de pâte à tarte (la pâte brisée sucrée du Thermomix), mais si vous aimez les tartes à base de pâte brisée, utilisez une pâte classique, bien entendu.


Tarte à la cerise en crumble


Les ingrédients

Pour la tarte (version le dessert c'est pour moi) :
- 400g de cerises 
- 50g de sucre glace
- 200g de farine
- 100g de beurre doux
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour le crumble : (Vous pouvez diviser les quantités par 2 si vous utilisez un moule rectangulaire comme moi car j'en avais beaucoup trop)
- 150g de farine
- 100g de cassonade

- 70g de poudre d'amandes
- 100g de beurre 

La recette originale proposait les ingrédients suivants pour la pâte à tarte :
- 200g de farine
- 100g de beurre doux
- 3 cuil à soupe d'amandes en poudre 
- 1 pincée de sel 

    Les instructions 

    Préparez la pâte brisée sucrée en mélangeant à l'aide d'un robot mixeur tous les ingrédients pendant 15 secondes. Filmez et laissez reposer au frais pendant une heure.
    Pendant ce temps, préparez le crumble en mixant tous les ingrédients quelques secondes également. 
    Le thermomix est devenu mon meilleur ami pour ce genre de préparation !!
    Lavez et dénoyautez les cerises.
    Etalez la pâte dans un moule à tarte (rectangulaire pour moi car je le trouve trop beau). Aidez-vous des doigts car la pâte est un peu molle et friable. Piquez-la à l'aide d'une fourchette et enfournez 10 minutes à 200°C.
    Saupoudrez de poudre d'amandes si les cerises sont juteuses. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez zapper cette étape : en effet ma tarte étaient un peu trop sèche car les cerises n'étaient pas très juteuses. Déposez ensuite les cerises.
    Répartissez le crumble sur le dessus et enfournez à nouveau pour 20 minutes environ jusqu'à ce que le crumble et la pâte soient dorés.


    Bon appétit les amis gourmands !


    Vous aimerez peut-être...

    0 commentaires:

    Vous pouvez imprimer l'article par ici...

    Print Friendly and PDF