Battle Food #37 = Délices d'ailleurs : Falafels au four et houmous de petits pois

17:54 Sandrine B 5 Comments


La Battle Food c'est quoi me direz-vous ? Il s'agit d'un rendez-vous gourmand entre blogueurs et non blogueurs autour d'une même passion : la cuisine ! Tous les premiers mercredis du mois, et ce depuis 3 ans, à l’initiative de Jenna du blog Bistro de Jenna, des dizaines de passionnés se réunissent autour d'un même thème défini par un parrain ou une marraine.

Ce mois-ci le thème a été défini par Gaëlle de My nomad cuisine ! Cette dernière a été élue marraine par Nicolas du blog Nicolas est pâtissier, qui avait choisi comme thème #36 la géométrie.

Et donc, le thème choisi par notre nouvelle marraine est "Délices d'ailleurs" avec deux petites règles supplémentaires : cela doit se manger avec les doigts et inclure du vert... Quel programme !!!

Voici la liste des participants à cette Battle Food :

My Nomad Cuisine Bistro de JennaRecreacakes, The Crazy Oven,  Cook A Life!,  Une cuisine pour voozenoo La Femme a Tete de Chou, Aux delices de Vany, Ma Cuisine a Moi, Petite cuillere et charentaises, Afternoon Tea, Les delices de Loulou, Magg Kitchenette, J'ai toujours aime le jaune moutarde, Karibo Safako, Graine de faim Kely, Douceurs Maison, Cooking in June, Celinblog, Devorez-moi Rouge Gingembre,  Chaud Patate,  Encore un gateau, By acb 4 you,  Les delices pour mes amours, Dans la cuisine de Djanisse, Quelques grammes de gourmandise,  Toque de choc!, Le blog de Cata, Double Portion, Cooking & Bon appetit, Eat Africa, Mes inspirations culinaires, Douceurs Maison,  Cosmic Tomatoes, Au fil du thym, Les gourmandises de Sandrine, Oh la gourmande, Patisseries a croquer, L'Atelier de Kristel, La cuisine veggie de Jenni, Brian Iz in the kitchen, Laety Cuisine, Rock the Bretzel, Fil et Croq, Le Dessert c'est pour moi, La polygraphe,  Cuisine 2 soeurs, KeskonmangemamanEmilie Sweetness, Recettes Dukan, La Medecine passe par la cuisine, A fleur d'Oranger,


Il n'est jamais évident de choisir une recette pour un thème proposé, il existe tellement de possibilités et lorsqu'on est gourmande et curieuse on a envie de tout tester... J'ai donc couché sur le papier différentes idées qui me sont venues en lisant les instructions du thème et j'ai fini par me décider à faire des falafels. Je ne suis pas amenée à beaucoup voyagé mais j'adore découvrir des mets venus d'ailleurs et je teste volontiers des recettes provenant d'autres cultures lorsque j'en ai l'occasion. Et c'est comme cela que je suis tombée amoureuse de la cuisine libanaise et plus particulièrement des falafels ! Alors quoi de mieux que de proposer une recette de falafels pour cette Battle Food ? Pour le côté vert, j'ai ajouté un houmous de petits pois plutôt qu'un houmous aux pois chiches... Et voilà le résultat...

Falafels (au four) et houmous de petits pois



Les ingrédients 
Pour les falafels :
- 500 g de pois chiches secs
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 5 cuil à soupe de farine
- 2 cuil à café de sel
- 2 cuil à café de cumin moulu
- 1 cuil à café de coriandre moulue
- 1 cuil à café de paprika
- 2 cuil à soupe de tahini 
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette

Pour le houmous de petits pois :
- 300g de petits pois frais ou surgelés 
- 1 cuil à soupe de tahin
- 1 cuil à café de cumin en poudre
- un filet d'huile d'olive
- un filet de vinaigre de cidre
- une pincée de sel  




Les instructions 

La veille, faites tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau.
Rincez et égouttez les pois chiches le lendemain.
Hachez finement l'oignon et les herbes (persil et ciboulette).
Mettez les pois chiches, l'oignon, l'ail écrasé, la farine, le tahin et les épices dans un mixeur.
Mixez le tout jusqu'à obtenir une consistance de semoule.
Ajoutez les herbes.
Couvrez et laissez reposer une heure.
Huilez une plaque allant au four (avec des rebords).
Formez des boules un peu aplaties avec l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe et posez-les sur la plaque. Arrosez d'huile.
Cuisez environ 30 minutes en tournant les falafels à mi-cuisson.

Pour le houmous de petits pois :
Faites cuire les petits pois dans de l'eau salée avec 1 cuil à café de bicarbonate de soude pour garder la couleur bien verte. Égouttez-les et laissez refroidir.
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez de l'huile si le mélange de se mixe pas bien.
Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts (plus de sel ou de vinaigre).


J'espère que cette recette vous plaira et je vous invite à me faire part de vos commentaires et de vos photos si vous la tester à votre tour....

Bon appétit les amis gourmands !





Vous aimerez peut-être...

5 commentaires:

  1. juste trop bon !
    Une recette super sympas a manger avec les doigts ! Merci pour cette belle idée gourmande et pour ta participation
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. On adore le houmous et les falafels? Nous n'avons jamais testé le houmous au petits pois. On va essayer.

    RépondreSupprimer
  3. A chaque fois que j'en vois, je me dis qu'il faut que j'en fasse.. je crois que c'est ton houmous de petit pois qui va me décider car j'en ai plein le congel... :)
    Une jolie participation.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan de falafels et cuisine libanaise! Tres bonne idée d'utiliser des petits pois pour le houmous, frais et original! =)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour vos commentaires !
    Je suis très contente que ça vous ai plu et je suis heureuse d'avoir participer à cette Battle Food ! Bravo Jenna pour la création de ce super rendez-vous pour gourmands !!
    A bientôt pour la prochaine...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF