Guimauves maisons

16:00 Le dessert c'est pour moi ! Sandrine 2 Comments


 

Hello les petits cookies ! Aujourd'hui je vous propose une recette de guimauves maison. Vous savez, ces petites merveilles de douceur qui nous font retomber en enfance ?!! C'est la première fois que j'en goûte des faites maison et je dois vous avouer que cela n'a rien à voir avec celles du commerce, elles sont justes parfaites ! Merci à Julie du blog Jujube en cuisine pour la recette. Je m'en faisais toute une montagne, mais c'est en réalité très simple à réaliser. Il ne faut juste pas avoir peur de s'en mettre plein les doigts car c'est très collant mais c'est en même temps très doux et j'ai trouvé cela très agréable à réaliser. Je pense qu'on est tous un peu comme ça, fiers d'avoir fait quelque chose de ses propres mains... La satisfaction du travail accompli ne rend que meilleur les petites douceurs réalisées...
Alors allez-y, foncez !! En plus, si vous avez des blancs d'oeufs, c'est le moment de les utiliser...

Guimauves maisons


Les ingrédients 
  • 75g de blancs d’œufs (environ 3 blancs d’œufs)
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 250g de sucre
  • 100g d'eau
  • 1 bonne cuillère à soupe de glucose (ou de miel)
  • 8 feuilles de gélatine (16g)
  • Arôme vanille (ou autre selon vos goûts)
  • 1 pointe de colorant rose en poudre (facultatif)
  • Sucre glace + Fécule de maïs

Les instructions 


  1. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Montez les blancs d’œufs et les quelques gouttes de jus de citron en neige pas trop ferme. En même temps, faites chauffer le sucre, l'eau et le sirop de glucose (ou miel) dans une casserole jusqu'à 125°C. Éteignez la casserole et relancez les blancs en neige.
  3. Ajoutez la gélatine bien essorée au sirop de sucre et mélangez. La gélatine doit être bien dissoute.
  4. Ajoutez en filet (le long de la paroi du bol du robot) le sirop sur les blancs en neige tout en battant. Une fois tout le sirop incorporé, ajoutez l'arôme vanille (ou celui de votre choix, ainsi que le colorant alimentaire), puis mettez à vitesse rapide jusqu'à ce que le mélange tiédisse.
  5. Versez la guimauve dans un grand moule en silicone puis placez au frais pendant au moins une heure.
  6. Avant de démouler, parsemez votre plan de travail d'un tant pour tant de sucre glace et de fécule de maïs, c'est-à-dire la même quantité de sucre glace que de fécule de maïs. Posez la guimauve par-dessus, puis remettez un peu du tant pour tant par-dessus la guimauve.
  7. Coupez des cubes et roulez chaque cube dans le tant pour tant afin d'enlever le côté très collant de la guimauve.
  8. Conservez dans une boîte à température ambiante et consommez sous 4-5 jours. Et oui, il n'y a pas de conservateur comme dans les guimauves du commerce, il faut donc las manger rapidement... Mais là-dessus je ne me fais aucun soucis car on ne fait qu'une bouchée de ces petites guimauves toutes douces et réconfortantes !!!
 


Alors ? Convaincues ? Vous allez aussi faire de la guimauve maison maintenant ??? Quelle couleur vous allez choisir ? Quel parfum ? Dites-moi tout en commentaire et n'oubliez pas de liker ma page Facebook... 


Vous aimerez peut-être...

2 commentaires:

  1. J'en ai déjà fait à la maison et c'est vrai que c'est tellement meilleur ! Incomparable ! Les tiennes sont très jolies en rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis d'accord avec toi, cela n'a rien à voir avec celles du commerce ! J'étais vraiment surprise et finalement ce n'est pas aussi compliqué que ce qu'on peut imaginer.

      Supprimer

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF