Gâteau pommes, noix, chocolat

12:00 Le dessert c'est pour moi ! 0 Comments

 Gâteau pomme snoix chocolat


Vous connaissez les livres ANCEL ? Si vous êtes originaires du Grand-Est, c'est fort probable que vous ayez déjà aperçu l'un de ces livres que presque toutes nos mamans avaient dans leur placard... Pourquoi je vous parle de ça ? Parce qu'aujourd'hui je sors une recette de l'un de ces grimoires de cuisine... Il s'agit d'un gâteau aux pommes que fait régulièrement belle-maman et qui est délicieux.
Dans la recette initiale il n'y avait pas de noix et de chocolat, c'est sa petite touche personnelle, qui rend d'ailleurs le gâteau beaucoup plus gourmand, et le côté croustillant des noix apporte un vrai plus à la recette !

Allez, je ne vous fait pas languir plus souvent et je vous laisse avec la recette !


Gâteau pomme, noix, chocolat


Gâteau pomme snoix chocolat

Ingrédients :


- 120-125 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 à 3 oeufs
- les zestes d'un citron bio
- 1 pincée de sel
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 à 4 cuil à soupe de lait

Pour garnir :
- 3 à 4 pommes
- 50 g de noix
- 50 g de chocolat noir
- 30 g de sucre semoule


Travaillez le beurre mou en mousse avec un batteur électrique. (J'ai utilisé 125g de beurre).
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, les zestes de citron, le sel et continuez à battre.
Ajoutez les œufs un à un en battant entre chaque ajout. (J'ai mis 3 œufs)
Ajoutez la farine et la levure mélangés en plusieurs fois en alternant avec le lait si la pâte devient trop compacte.
Répartissez cette pâte dans un moule à tarte beurré.

Pelez et coupez les pommes en quartiers. (J'ai utilisé 3 pommes). 
Faites des incisions dans le sens de la longueur et disposez-les en forme de couronne sur la pâte. 
Hachez les noix et le chocolat avec un couteau. Mélangez-les ensemble avec les 30 g de sucre et saupoudrez par-dessus les pommes.

Enfournez à 170°C (th.6-7) pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau car cela dépend de la taille de votre moule et de votre four.

Saupoudrez de sucre glace le gâteau refroidi.


Gâteau pomme snoix chocolat

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF