Cupcake au caramel au beurre salé et ganache au chocolat blanc

19:07 Unknown 0 Comments


http://ledessertcestpourmoi.blogspot.com/2016/06/cupcake-au-caramel-au-beurre-sale-et.htm

Dans le cadre de mon boulot, je devais apporter quelque chose pour un stand de gâteaux ce weekend. 
Une occasion de plus pour moi de m'exercer à mon passe-temps favori : la pâtisserie !

Après réflexion et visite de plusieurs blogs, j'ai choisi une recette de cupcake au caramel au beurre salé et ganache au chocolat blanc, un mélange super gourmand !! Pour la recette, j'ai utilisé celle du blog Boop cook, qui propose une quantité folle de recettes de cupcakes et autres gourmandises... Le choix n'était pas évident mais j'ai fini par me décider pour le caramel au beurre salé. La recette initiale met encore des popcorn en décoration, mais j'ai choisi pour ma part de ne pas en mettre.

Pour réaliser 12 cupcakes, il vous faudra :

Pour la ganache au chocolat blanc :
  • 200g de chocolat blanc
  • 100g de crème liquide entière
Pour le caramel au beurre salé:
  • 75g de crème liquide entière
  • 115g de sucre semoule
  • 50g de beurre froid coupé en dés
  • 1/2 cuil à café de gros sel
Pour les cupcakes : 
  • 2 gros œufs
  • 100g de beurre très mou
  • 4 cuil à soupe de lait (5 cl)
  • 140g de farine
  • 100g de sucre semoule
  • 2 cuil à café rases de levure chimique (1/2 sachet)
  • 1 pincée de sel

La veille, préparer la ganache au chocolat blanc :
Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier.
Faire chauffer la crème.
La verser en trois fois sur le chocolat et mélanger entre chaque ajout de crème.
Le mélange doit être lisse et homogène.
Placer la préparation au réfrigérateur toute une nuit.

Préparer le caramel au beurre salé :
Préparer tous les ingrédients pour la caramel car il faut aller vite une fois que celui-ci atteint sa coloration.
Chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à 175°C quand il obtient une belle couleur ambrée.
Faire chauffer la crème en parallèle dans une petite casserole.
Ajouter le beurre froid en morceaux en mélangeant.
Ajouter ensuite la crème tout en mélangeant : attention ! il faut y aller petit à petit si vous voulez éviter le volcan de caramel ! Finir par ajouter le sel.
Mettre dans un bocal et laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur.

Réaliser les cupcakes :
Préchauffer le four à 180°C (Th6).
Mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout.
Ajouter ensuite la farine , la levure et le sel mélangés au préalable.
Bien mélanger puis incorporer le lait.
Mettre des caissettes en papier dans le moule à muffin et y verser la pâte jusqu'aux 2/3.
Enfourner 25 minutes.
Une fois cuits, démouler les cupcakes et les laisser refroidir sur une grille.

Il ne reste plus que le montage :
Fouetter la ganache au chocolat blanc jusqu’à ce qu'elle soit bien aérée.
Creuser le centre des cupcakes à l'aide d'un couteau.
A l'aide d'une cuillère à café, garnir les cupcakes avec le caramel au beurre salé.
Avec une spatule ou une poche à douille, recouvrir les cupcakes de ganache au chocolat blanc.

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF