Galette des rois à la frangipane

10:32 Unknown 1 Comments



Ça y est c'est la nouvelle année !!! Alors les amis gourmands, je vous souhaite à tous une année 2017 riche en gourmandises, en moments joyeux, en projets concrétisés et en pleine santé !
 
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles recettes... Et comme dans quelques jours il y a l’Épiphanie, il est temps pour moi de vous livrer la recette de la traditionnelle Galette des Rois ! Je suis sûre que vous avez souvent hésité à la réaliser vous-même quand vous voyiez le prix d'une galette dans le commerce. Et bien, je dois vous dire que cela vaut vraiment le coup de la faire soi-même, car cela revient moins cher, et elle est bien meilleure puisqu'elle est réalisée avec amour, mais surtout, vous savez ce qu'elle contient. L'avantage aussi c'est que l'on peut la revisiter à sa sauce si on le souhaite. Pour ma part, j'ai préféré commencer par la recette classique de la galette à la frangipane. Et je peux vous dire que j'étais pas peu fière du résultat. J'ai trouvé ma galette hyper canon, mais aussi et surtout très très bonne ! Alors mes petits cookies, je vous conseille la recette !


Galette des rois à la frangipane


Les ingrédients 
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure

Pour la crème pâtissière :
  • 125 g de lait
  • 1 jaune d’œuf 
  • 25 g de sucre
  • 6 g de farine
  • 6 g de fécule de pomme de terre ou de Maïzena

Pour la crème d'amande :
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 10 g de farine 

Pour le sirop : 
  • 40 g d'eau
  • 50 g de sucre semoule

 
Les instructions

Préparez la crème pâtissière :
Faites chauffer le lait à feu doux (il ne doit pas bouillir).
Blanchissez le jaune d’œuf avec le sucre.
Ajoutez la farine et la fécule et mélangez.
Versez 1/3 du lait chaud sur ce mélange et fouettez.
Remettez dans la casserole avec le reste de lait.
Faites chauffez sur feu doux jusqu'à épaississement.
Versez sur une plaque, filmez au contact et laissez refroidir.

Préparez la crème d'amande :
Mélangez le beurre mou avec le sucre.
Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et es œufs et mélangez sans trop incorporer d'air.

Faites la frangipane :
Mélangez la crème pâtissière avec la crème d'amandes à l'aide d'une maryse en veillant à ne pas incorporer trop d'air. Ne mettez pas la frangipane au frais, elle risquerait de durcir.

Réalisez la galette :
Étalez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Posez un cercle de 20cm de diamètre et appuyez légèrement afin de faire une marque sur la pâte.
Posez ensuite un cercle de 26cm de diamètre et faites de même.
A l'aide d'un pinceau et d'eau, badigeonnez l'espace entre les deux cercles.
Garnissez l'intérieur du petit cercle avec la frangipane et disposez la fève.
Disposez la deuxième pâte par-dessus.
Appuyez tout autour du dôme de frangipane pour faire adhérer les deux pâtes ensemble.
Coupez nettement la pâte avec le grand cercle et retirez l'excédent.
Chiquetez tout le tour de la galette avec le dos du couteau pour sceller les deux pâtes.
Dorez le dôme à l’œuf battu. Ne dorez pas les côtés, cela risquerait d'empêcher la pâte de se développer. Laissez reposer au frais 15 minutes avant de dorer une seconde fois.
Rayez la pâte en faisant des dessins avec la pointe d'un couteau.
Faites un petit trou au centre de la galette pour laisser l'eau s'évaporer durant la cuisson.
Saisissez à four chaud (200°C = th.6-7) puis faites cuire la galette durant 30 à 35 minutes à 180°C (th.6) en mode chaleur tournante. N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson.

Réalisez le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Dès que le mélange bout, vous pouvez éteindre et réserver.
Lustrez à l'aide du sirop dès la sortie du four.

 


J'espère que cette recette vous plaira. Dites moi vous êtes plutôt frangipane ou pommes pour la galette vous ??

Vous aimerez peut-être...

1 commentaire:

  1. Au fait ! C'était moi la reine ^^ Vous me direz si vous êtes aussi tombée sur la fève ??!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF