J'ai participé à un atelier pâtisserie

12:00 Le dessert c'est pour moi ! 0 Comments



Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un atelier pâtisserie auquel j'ai participé le samedi 18 novembre à Saverne en Alsace. Il avait pour thème la bûche de Noël est était proposé par la pâtisserie Haushalter de Saverne. Celle-ci propose des pâtisseries raffinées et savoureuses, en plus de ses rayons boulangerie, chocolaterie et glacier. Une enseigne tout en un, mais qui pour autant offre des produits et un service de qualité.

Voici une photo d'une partie de la vitrine pour vous mettre en haleine...


J'ai découvert leurs ateliers pâtisserie en début d'année car j'ai eu un bon cadeau pour l'un d'eux à Noël dernier...Je m'étais alors plongé dans le programme des ateliers 2017 et autant vous dire que le chois a été rude ! J'ai finalement décidé de me faire plaisir et me suis offert deux autres ateliers...

Le premier atelier auquel j'ai participé était sur le thème de la Saint Valentin et avait lieu en février. Nous avions réalisé un dessert trop mignon autour de la pâte à choux... 



Le deuxième atelier auquel j'ai participé était celui sur le macarons, les fameux !! Nous n'avions alors pas réalisé une sorte de macarons, mais trois ! J'étais ravie car il y avait mes deux goûts préférés, à savoir chocolat et vanille et pour couronner le tout nous avons fait des macarons en forme de religieuse au fameux parfum Ispahan du très grand Pierre HERME (framboise, rose, litchi).



Et le troisième et dernier est donc celui dont je vais vous parler aujourd'hui sur le thème de la bûche.
Vous vous doutez bien que si j'y suis retournée, c'est que le concept m'a beaucoup plu. 
Nous sommes très bien accueillis, je dirais même accueillies car nous n'étions que des femmes, hormis les professionnels, qui étaient à chaque fois des hommes ! La pâtisserie : un monde masculin ? Féminin ? Enfin bref, là n'est pas la question...
Un tablier jetable enfilé, nous partions dans le laboratoire immense de la pâtisserie et nous réunissions autour d'une grande table avec à notre disposition un livret avec les recettes du jour, et un stylo pour prendre des notes. Des boissons sont également à notre disposition en cas de petite soif, que demander de plus ?

Ensuite démarre l'atelier... Le professionnel accompagné de son apprenti nous explique le programme puis réalise les recettes en nous expliquant le procédé. Il nous invite à nous déplacer dans le laboratoire afin de regarder de plus près les préparations et il répond volontiers à toutes les questions des participantes.

Nous avons ainsi réalisé un crumble aux noisettes pour former le socle de notre bûche. Une recette simple mais efficace pour apporter du croustillant à notre bûche bien moelleuse.



Ensuite, nous avons réalisé un biscuit viennois (le cousin de la génoise) mais quelle texture !!! C'est incomparable à la génoise, qui est beaucoup plus sèche. Je crois bien qu'à partir de ce jour, je ne ferai plus jamais de génoise ! J'ai adopté le biscuit viennois !



Nous avons également réalisé une ganache montée à la vanille et une ganache au chocolat noir.




Quelques noisettes caramélisées pour le croquant et puis place au montage...


Et pour finir, nous avons fait un décor en chocolat au lait.



Si les différentes préparations ont été réalisées par les professionnels (pour une question d'organisation), en revanche le montage de la bûche a été fait de manière individuelle. Chacune d'entre nous avons monté notre propre bûche que nous pourrions ensuite emporter avec nous pour la faire goûter à nos proches.



Astuces et conseils, voire coups de mains lorsque nous le demandions étaient au rendez-vous. 
Et c'est toutes fières de nos bûches que nous sommes allées en boutique pour goûter celle réalisée par l'apprenti...accompagnée d'un café.

Et voici la mienne !!!



En résumé, c'était un après-midi très agréable et pour tout vous dire, je n'ai pas regardé une seule fois l'heure pendant le cours, cela veut tout dire !

Si vous habitez en Alsace et pas trop loin de Saverne, je vous conseille les ateliers pâtisserie de la pâtisserie Haushalter. Je vous donne le lien de leur site internet juste en-dessous si vous avez envie d'y jeter un œil... Une super idée cadeau pour vos proches gourmands et passionnés de pâtisserie...



A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes...




Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF