Petits choux choco-praliné

17:53 Unknown 0 Comments



Je me suis acheté un nouveau livre de pâtisserie et bien sûr j'ai envie de tester plein de recettes mais il fallait en choisir une pour commencer. Je me suis donc inspiré de la recette "Petits choux-rochers pralinés" du blog "Pourquoi je grossis..." pour réaliser ces petits choux...
Par contre, j'ai encore des progrès à faire en matière de pâte à choux car ça n'a pas donné de beaux petits choux tous ronds comme dans le bouquin... Tant pis pour l’esthétique pour cette fois du moment que le goût est là ;)


Petits choux choco-praliné


Pour la crème au chocolat praliné :
  • 80g de chocolat praliné
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 17g de fécule de maïs
  • 17cl de lait
  • 7 cl de crème fraîche
Pour la pâte à choux :
  • 12,5cl de lait
  • 12,5cl d'eau
  • 110g de beurre
  • 1 cuil à café de sucre
  • 1 cuil à café de sel
  • 145g de farine
  • 250g d’œufs battus (environ 5 œufs)
Pour la décoration :
  • 150g de chocolat noir ou au lait (j'ai opté pour lait)
  • 150g de pralin

  1. Réaliser la crème au chocolat : dans un saladier, fouetter vivement les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la fécule et fouetter à nouveau. Porter le lait à ébullition puis le verser sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Mélanger puis reverser l'ensemble dans la casserole. Faire cuire à feu doux jusqu'à épaississement. Verser cette préparation encore chaude sur le chocolat praliné cassé en morceaux. Ajouter la crème fraîche en fouettant. Laisser refroidir et mettre dans une poche munie d'une douille fine avant de la mettre au frais.
  2. Préparer les choux : Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Lorsque le mélange bout, retirer la casserole du feu et verser la farine en une seule fois. Bien mélanger puis remettre sur le feu et remuer pour dessécher la pâte. Verser la pâte encore chaude dans un saladier et mélanger doucement pour la tiédir. Incorporer en plusieurs fois les oeufs battus. (C'est là qu'il faut faire appel aux muscles). La pâte doit être souple et brillante.
  3. Préchauffer le four à 180°C (Th6). Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits tas de pâte de 3 cm de diamètre. 
  4. Enfourner 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
  5. Fourrer les choux avec la crème choco-praliné.
  6. Décorer les choux : faire fondre le chocolat choisi et mette les pralins dans une assiette. Enrober les choux de chocolat fondu et les rouler dans le pralin.  (Pour ma part, comme je n'ai pas obtenu des boules bien rondes, je ne les ai pas complètement enrobé de chocolat et de pralin).
  7. Placer au réfrigérateur 30 minutes avant de servir.

Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF