Le dimanche on boulange ! Deux chinois pour le prix d'un !

11:15 Unknown 0 Comments


J'ai eu envie de faire une petite attention pour ma moitié le weekend dernier et je lui ai fait des chinois puisqu'il adore ça ! J'ai sorti la recette du chinois à la cannelle de Vital Food et j'ai fait une petite crème pâtissière et j'ai mixé tout ça avec des raisins secs pour lui et des pépites de chocolat pour moi ! Et oui ce n'est pas parce que je veux lui faire plaisir que je ne peux pas me faire plaisir en même temps ;).



Voici donc la recette du chinois à la crème pâtissière :
Pour la pâte à chinois :
  • 450g de farine
  • 50g de sucre roux
  • 1 sachet de levure boulangère instantannée
  • 120g de beurre
  • 20cl de lait
  • 2 oeufs
Pour la crème pâtissière :
  • 250ml de lait
  • un peu d'extrait de vanille
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30g de sucre
  • 25g de farine

Au préalable, mettre les raisins secs dans un mélange d'eau sucré pour les réhydrater.

Dans un premier temps, faire la pâte à chinois, qui doit reposer 1h30 :
  1. Placer la farine et la levure dans un saladier (ou le bol du robot pâtissier si vous avez).
  2. Faire fondre le beurre avec le lait sur feu doux.
  3. Incorporer le sucre, les oeufs puis verser sur la farine.
  4. Amalgamer le tout et pétrir jusqu'à l’obtention d'une pâte élastique (j'ai laissé le robot pétrir tout seul comme un grand pendant 5-10 minutes). Former une boule, couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume (pendant 1h30 environ).
 Ensuite, faire la crème pâtissière qui doit refroidir :
  1. Faire tiédir le lait avec la vanille.
  2. Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter la farine.
  4. Verser le lait tiédi sur ce mélange avant de transvaser à nouveau le tout dans la casserole.
  5. Laisser chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe.
  6. Verser dans un récipient, filmer au contact et laisser refroidir
 Pour finir, assembler le tout :
  1. Étaler la pâte à brioche en forme de rectangle sur le plan de travail légèrement fariné.
  2. Étaler la crème pâtissière sur toute la surface du rectangle.
  3. Disperser les raisins secs sur une moitié du rectangle et des pépites de chocolat sur l'autre moitié puis enrouler dans le sens de la longueur en serrant bien. 
  4. Couper le boudin en portions et les ranger dans un plat beurré ou recouvert de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Laisser gonfler 30 minutes. (Je dois bien avouer que je n'ai pas laissé gonfler avant d'enfourner par manque de temps, mais faites-le pour un résultat optimal).
  5. Préchauffer le four à 180°C (Th6). 
  6. Faire cuire 30 minutes.
Pour la petite touche finale, vous pouvez badigeonner votre chinois de sucre glace mélangé à un peu d'eau.



Régalez-vous mes amis gourmands et gourmandes !!!


Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF