Les crêpes "parfaites"

16:51 Unknown 0 Comments



Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais moi j'ai toujours eu du mal à trouver une recette de pâte à crêpes parfaite. J'ai l'impression qu'il existe autant de recettes différentes que de cuisiniers à la réaliser. Entre le "Oh moi je mets les ingrédients au pifomètre" et le "Le secret c'est la bière", il y a aussi le "Pas besoin de laisser reposer la pâte c'est pareil", je ne m'y suis jamais retrouvée. Ceci jusqu'à ce que je teste la recette que je vous présente aujourd'hui. 
Il y a quelques temps je me suis commandée le livre "Le dessert était presque parfait" de Pascale Weeks, qui donne plein d'astuces pour réussir à coup sûr toutes nos recettes préférées. Ce que j'aime dans ce livre, ce sont les explications qu'elle donne pour chaque recette sur la raison de faire de telle ou telle manière. Vous l'aurez compris, c'est de ce super livre que je tiens cette recette de "la pâte à crêpes parfaite" comme elle la nomme.
Je dois dire qu'elle tient ses promesses, les crêpes étaient extra ! 
A vous de jouer maintenant...



Les crêpes "parfaites"


Les ingrédients 
  • 20 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 2 cuil à café de sucre
  • 1 cuil à café de sel
  • 4 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 5 cl d'eau (ou de bière)   


 
Les instructions 


Faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il soit doré et dégage une odeur de noisette. Attention on surveille car il risque de brûler si on l'oublie sur le feu. Versez dans un bol et laissez refroidir.

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre et sel).

Dans un autre récipient, de préférence avec un bec verseur, battez les œufs avec le lait et l'eau (ou la bière). Pour ma part, j'ai opté pour l'eau et vous devez savoir que dans la recette, Pascale Weeks propose d'ajouter 2 jaunes d’œufs supplémentaires à la pâte, en précisant que sans c'est bon aussi. J'ai donc opté pour la version sans les jaunes, peut-être la prochaine fois...

Versez petit à petit (le secret pour éviter les grumeaux) les liquides sur les éléments secs tout en fouettant. Ajoutez le beurre noisette et mélangez à nouveau.

Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur. C'est ce qui permet d'avoir des crêpes davantage moelleuses qu'élastiques. Cela permet également d'avoir une texture uniforme et une cuisson plus homogène.

La suite vous connaissez : on huile légèrement une crêpière (ou une poêle si on en n'a pas), on laisse bien chauffer puis on dépose une louche de pâte à crêpes en inclinant la poêle de manière à bien répartir la pâte sur toute la surface.
On laisse cuire environ 2 minutes de chaque côté et rebelote jusqu'à épuisement de la pâte...
Pour les plus fougueux, faites sauter les crêpes pour le retourner à mi-cuisson ;)


Quelques idées de garniture :
  • Sucre semoule + cannelle
  • Sucre semoule
  • Nutella
  • Confiture
  • Miel ou sirop d''érable
  • Pâte de spéculos...


Alors ? Vous aussi vous allez faire des crêpes pour la Chandeleur ? Dites-moi ce que vous en avez penser... Et sinon, niveau garniture quelles sont vos préférées ?






Vous aimerez peut-être...

0 commentaires:

Vous pouvez imprimer l'article par ici...

Print Friendly and PDF